Le Metal version Noisey

On s’est quand même posé la question : qu’allait donc faire Vice entre « Cloner le mammouth » et « Les gros chats du Golf » ? Rien de moins qu’un documentaire sur la musique Metal en France !

Centré sur l’expérience et le sentiment au travers d’interviews de ceux qui ont fait le métal en France, les auteurs évoquent la contestation et survolent rapidement les raisons du développement de cette esthétique dans l’hexagone. De l’occulte au grand public, des années 90 à l’arrivée d’internet qui aurait tué le Black Metal, c’est sous l’angle de la nostalgie d’une époque révolue que le scénario du documentaire semble écrit ; la nostalgie d’un âge d’or peuplé de mystères sombres et de graphismes sataniques comme symboles de rejet de la société de consommation et du christianisme.

On regrettera un manque d’analyse plus large sur le mouvement, son contexte politique ou plus simplement comment il s’est structuré en France au fil des années jusqu’à devenir un des réseaux les plus organisés de la filière des Musiques Actuelles. On regrettera aussi que l’univers graphique n’y soit qu’évoqué légèrement. La bande son fait la part belle à Mütiilation, Glaciation ou encore Celestia, Anorexia Nervosa, Sister Iodine etc

Le docu a été réalisé pour Noisey par Camille Dauteuille & Franck Trébillac.

A regarder ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.